Aller au contenu principal
Fermer

Gazprom réalise un T3 record grâce à l'envolée des prix du gaz
information fournie par Reuters 29/11/2021 à 11:57

GAZPROM RÉALISE UN T3 RECORD GRÂCE À L'ENVOLÉE DES PRIX DU GAZ

GAZPROM RÉALISE UN T3 RECORD GRÂCE À L'ENVOLÉE DES PRIX DU GAZ

par Vladimir Soldatkin et Oksana Kobzeva

MOSCOU (Reuters) - Le géant gazier russe Gazprom a fait état lundi d'un bénéfice net trimestriel record de 581,8 milliards de roubles(6,88 milliards d'euros) pour le troisième trimestre, grâce aux prix élevés du gaz naturel, et a dit prévoir des résultats encore plus élevés pour les trois derniers mois de l'année.

Les prix du gaz ont grimpé en flèche dans un contexte d'offre limitée et de reprise économique globale, atteignant des niveaux record en Europe, où se situe la principale source de revenus de Gazprom.

Critiqué par certains responsables politiques et experts qui lui reprochent de ne pas fournir assez de gaz pour atténuer la crise énergétique, Gazprom, contrôlé par le Kremlin, a affirmé précédemment respecter toutes ses obligations contractuelles en matière d'approvisionnement.

A la Bourse de Moscou, le titre Gazprom progressait de plus de 2% dans la matinée.

Ce bénéfice trimestriel record fait suite à une perte de 251 milliards de roubles enregistrée par la société au troisième trimestre 2020. Son précédent bénéfice trimestriel le plus élevé se chiffrait à près de 536 milliards de roubles au premier trimestre 2019.

"De toute évidence, le prix de nos approvisionnements en Europe sera nettement plus élevé au quatrième trimestre, ce qui aura un impact positif sur les résultats de l'année entière", a déclaré dans un communiqué le directeur général adjoint de Gazprom, Famil Sadygov.

(Reportage Vladimir Soldatkin and Oksana Kobzeva; Dagmarah Mackos pour la version française, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 29 novembre 14:07

    Sont heureux d'annoncer des Milliards de CA , pensent-ils aux millions de gens qui ne pourront payer leurs factures ou ceux qui vont réduire leur consommation au point d'avoir froid dans leur maison .?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Les hermines Milo (d) et Tina, mascottes des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Cortina d’Ampezzo avant le dernier relais de la flamme olympique dans la ville, le 26 janvier 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:32 

    Peluches, mugs, T-shirts... A Milan, les hermines Tina et Milo, mascottes des Jeux olympiques d'hiver qui débuteront le 6 février, sont déjà partout. Alors que dans les Alpes, leurs inspirateurs bien réels, eux, jouent leur survie. Avec son pelage blanc en hiver, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...